Ce qu’il faut savoir
La Banque d’interprètes de la Capitale-Nationale (BICN) est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 16h. Le service d’interprète d’urgence 24/7 est utilisé pour effectuer une demande d'interprète dans les situations d’urgence non prévisibles, à l’extérieur des heures d’ouverture, c’est-à-dire, le soir, la nuit, la fin de semaine et les jours fériés.
Étape 1 : Obtenir du demandeur toute information nécessaire
- Usager : prénom, nom et langue
- Demandeur : Prénom, nom et numéro de téléphone (devra être facilement joignable)
- Professionnel : Prénom, nom
- Si interprétation en présence : lieu et heure de la rencontre
- Si interprétation par téléphone : l’heure de l’appel, la durée prévue (si connue)
N.B. Vous pouvez demander à ce que l’interprète vous contacte pour lui transmettre plus de détails sur la rencontre.
Étape 2 : Contactez le coordonnateur ou le gestionnaire de garde de votre établissement
Le coordonnateur (ou gestionnaire de garde) a accès à la liste des interprètes de la BICN qui sont disponibles le soir, la nuit et les fins de semaine afin de répondre aux besoins urgents.
- Transmettre à votre coordonnateur les informations obtenues à l’Étape 1;
- Le coordonnateur/gestionnaire s’occupe de trouver un interprète et de lui transmettre ces informations;
- Le coordonnateur vous rappelle par la suite pour vous aviser si un interprète est disponible et vous communiquera les détails obtenus.
Étape 3 : Effectuez une demande à la BICN pour officialiser ce service
Même si l’interprète est trouvé et que le service est rendu, il est essentiel d’officialiser la demande à la BICN afin de bien lier la facturation. Vous devez identifier le nom de l’interprète qui a effectué le service.
Vous pouvez transmettre les détails de cette demande :
- Par téléphone : 418 520-3430
- Par courriel : interpretariat.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
- Par télécopieur : 418 684-2294
- Par Jérôme+ : https://bicn.jeromeplus.mtl.rtss.qc.ca/bicn/
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